Phasmiland Index du Forum

Phasmiland
Bienvenue sur le forum des passionnés de phasmes et autres arthropodes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

intoxication aux produits phyto sur ronces?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phasmiland Index du Forum -> ¤ Informations -> Questions sur l'élevage des phasmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mimille
L2
L2

Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2018, 19:25    Sujet du message: intoxication aux produits phyto sur ronces? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour bonsoir à tous,

Quels sont les "symptômes" d'une intoxication à un produit phyto quelconque, par exemple des ronces prises au mauvaise endroit?
J'ai un Phyllium philipinicum qui n'a pas l'air d'apprécier la vie du tout, elle bouge très mollement, elle ne mange plus rien mais elle réagit quand je lui met des ronces sous ses mandibules (sans manger), et j'ai l'impression qu'elle boit un peu quand je lui met une petite goute....

Elle est restée deux trois jours dans un coin du terra en hauteur sans bouger, a ne se laisser pendre que par une patte jusqu'à se laisser tomber. je n'ai plus que deux phyllie, l'autre se porte comme un charme.

elle a eu l'aire morte pendant un jours voir deux, et la elle réagit un peu plus mais ça reste pas convaincant du tout.

si quelqu'un a une idée....

bisous bisous

leon30
Nouveau membre (L1)
Nouveau membre (L1)

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2018, 18:56    Sujet du message: intoxication aux produits phyto sur ronces? Répondre en citant

Bonjour,
Un jour j'ai eu un soucis avec mes Carausius morosus, je leur avait donné du lierre pris à un endroit inhabituel qui ne devait pas être très comestible car certains ont commencé à maigrir puis à mourir.
Comme je n'avais jamais eu un tel soucis surtout avec cette sp qui est très résistante j'ai suspecté une intoxication mais rien n'est sure.
As-tu prélevé tes ronces au même endroit que d'habitude? Est-il possible qu'elles aient été contaminées ?

A+

Mimille
L2
L2

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018, 16:30    Sujet du message: intoxication aux produits phyto sur ronces? Répondre en citant

Salut,

Non justement elles venaient d'un autre endroit, je les ai prises sur un chemin de tracteur il y avait des champs autour, c'est pour ça que je me suis dit que ça venait surement de là (empoisonnement).
Dans le bénéfice du doute je ne les prendrai plus là bas Wink j'avais pas de possibilités d'aller à mon spot habituel (petit sous bois), je retiens la leçon ^^

leon30
Nouveau membre (L1)
Nouveau membre (L1)

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018, 21:34    Sujet du message: intoxication aux produits phyto sur ronces? Répondre en citant

Coucou, 

Oui il suffit d'une fois ou pas de chance on tombe sur du feuillage non comestible.. 

an amprevan
L2
L2

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2018, 00:07    Sujet du message: intoxication aux produits phyto sur ronces? Répondre en citant

bonsoir
a cette période il n'y a pas de culture dans les champs donc ils ne traitent pas, donc j'ai des doute sur ton hypothèse.
j'ai eu des problèmes avec les ronces pour mes L1 Anisomorpha paromalus, l'espèce mange du troène et accepte la ronce, je n'est jamais eu de problème sur 3-4 générations et de long période sur ronce surtout la dernière (mon stock de troène venait de la fac et de ma voisine centenaire. je suis plus a la fac et les nouveau proprios depuis le décès de la voisine ont coupé le plant)
mais la pendant deux semaines beaucoup de pertes (plus l'histoire de l’araignée), 25min pour aller cherché une branche de troène un weekend et a partir de maintenant un petit détour a la fac en rentrant du taf et plus de pertes.
les ronces était abimé par le froid et ce qui passais avec de belle ronces passe pas avec ce que je trouve en ce moment dans mon jardin.
dans un sous bois elle sont peu être moins abimé car protéger que celle du chemin, si ton problème intervient quand tu change de coin ça doit entre en rapport

ou autre problème, mais pas de traitement a cette période
et dans le cas du Phyllium comme le Carausius, a confirmé mais avec les produit la mort est il me semble rapide et non un long affaiblissement fatal

leon30
Nouveau membre (L1)
Nouveau membre (L1)

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2018, 23:31    Sujet du message: intoxication aux produits phyto sur ronces? Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas de traitements en cette saison et effectivement les effets des produits toxiques doivent survenir assez rapidement.
Après il se peut que l'intoxication soit due a l'ingestion de feuilles polluées par des gaz d'échappement en bord de route (mais pas en plein champ ducoup  )
En tout cas ton hypothèse est possible an amprevan car le gel a dévasté beaucoup de feuilles de ronces cet hivers et ca devient  compliqué d'en trouver de belles vertes

Après lorsque l'on fait un élevage on est toujours confronté a des problèmes  dont il est parfois difficile de trouver la source :)

an amprevan
L2
L2

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2018, 01:49    Sujet du message: intoxication aux produits phyto sur ronces? Répondre en citant

si le problème intervint quand on change l'origine des ronces c'est pas une coïncidence
mon espèce préfère le troène, les Phyllium normalement il y a pas de problème avec les ronces
à voir...

Mimille
L2
L2

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2018, 15:07    Sujet du message: intoxication aux produits phyto sur ronces? Répondre en citant

ça devait être un problème avec l'endroit où je les ai prises...et même à l'état des ronces en lui même vu qu'il a fait très froid a cette période.

merci pour vos réponses :)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43    Sujet du message: intoxication aux produits phyto sur ronces?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phasmiland Index du Forum -> ¤ Informations -> Questions sur l'élevage des phasmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation